- conséquemment
-
• XIVe; de conséquent1 ♦ Vx Avec esprit de suite.2 ♦ Loc. prép. Vieilli Conséquemment à : par suite, en conséquence de.⇒CONSÉQUEMMENT, adv.A.— [Détermine toujours un verbe] D'une manière logique, en tirant les conséquences qui s'imposent, avec esprit de suite :• 1. C'étoit donc raisonner conséquemment, que de penser que la première de toutes les sciences, la science de la législation, avoit comme une autre, et même plus qu'une autre, ses principes qui précèdent, ses conséquences qui suivent, et sa partie générale ou simple, d'où doit sortir la partie composée et particulière; et que ces axiomes doivent renfermer le sens le plus étendu, mais en même temps le mieux déterminé, sous l'expression la plus abrégée et la plus précise, comme la graine contient un arbre entier sous le plus petit volume.BONALD, Législ. primitive, t. 1, 1802, p. 138.— Loc. Conséquemment à. Conformément à :• 2. Et quand sa conduite serait en contradiction avec ses principes déclarés, cela prouverait seulement qu'il se conduisait mal, mais non qu'il ne parlait pas de bonne foi. Quels hommes agissaient toujours « conséquemment à leurs maximes »?GUÉHENNO, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, p. 157.B.— [Gén. en tête de phrase ou apr. une conj. de coordination, dans un tour qui en fait un adv. de phrase exprimant la résultante de ce qui précède] Par conséquent, par voie de conséquence. Synon. donc, par suite :• 3. Il est à remarquer que les hommes les plus fantasques se trouvent parmi les gens abonnés au commerce de l'argent. Ces gens sont, en quelque sorte, les libertins de la pensée. Pouvant tout posséder, et conséquemment blasés, ils se livrent à des efforts énormes pour se sortir de leur indifférence.BALZAC, Les Illusions perdues, 1843, p. 483.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1379 « successivement » (Arch. MM 30, f° 124 r° ds GDF.) — 1635, MONET; 2. 1559 « en conséquence, par suite » (AMYOT, Artax., 34 ds LITTRÉ); 1692 conséquemment à « en conséquence de » (BOURDALOUE, Carême, I, Predestinat. 378, ibid.); 3. 1689 « d'une manière conséquente, qui s'enchaîne » (BOSSUET, Avert. II, ibid.). Dér. de conséquent; suff. -ment2. Fréq. abs. littér. :297. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 1 210, b) 277; XXe s. : a) 42, b) 55. Bbg. LEW. 1960, p. 46.
conséquemment [kɔ̃sekamɑ̃] adv.ÉTYM. 1379, « successivement »; de conséquent.❖1 (1689). Littér. Avec esprit de suite. || Parler, raisonner conséquemment.1 Pour qu'un projet sorte du rêve il faut décider de certains actes, vouloir les exécuter et le vouloir assez conséquemment pour les exécuter.Jacques Laurent, les Bêtises, p. 393.2 (1559). Littér. Par conséquent. ⇒ Donc (→ Bréhaigne, cit. 1. Balzac). || Conséquemment et subséquemment.2 Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion (…)Voltaire, Essai sur les mœurs, 4, cité par Brunot, la Pensée et la Langue, XXII, IV, p. 833.3 (1692). || Conséquemment à : par suite, en conséquence de.♦ Fam., régional :3 Je n'ai pas le cœur à parler de coteaux jolis, ni de vins gais. Conséquemment de quoi, je vais raconter une histoire de vin triste.M. Aymé, le Vin de Paris, p. 105.❖CONTR. (De 1.). Inconséquemment.
Encyclopédie Universelle. 2012.